mercredi 8 février 2012

EX - opérations courantes - 17

ALARD

 Le 1er octobre 2010,  M. ALARD crée un salon de coiffure. Il apporte un local estimé à 100 000 DHS et une somme de 100 000 DHS (dont 80 000 DHS déposés en banque sur et 20 000 DHS pour constituer la caisse).

 Il effectue ensuite les opérations ci-après :  

02/10 : Achat de fauteuils de coiffure à la société MOBICOIFFF : 30 200 DHS. Facture n° 453.
Chèque  n° 00642
03/10 : Achat de diverses produits destinés à la coiffure (laque, gel pour les cheveux…) à la société   FOURNICOIFF SA : 6000 DHS. Facture n° 251. Paiement dans 20 jours. 
04/10 : Achat d’un micro-ordinateur à la Société Montpelliéraine d’Informatique (SMI) : 10 500 DHS. Facture n° 352.  Paiement dans 15 jours.      
05/10 : Achat d’un véhicule Citroën C2 à la concession LATTES AUTOS : 140 000 DHS dont 2000 DHS de carte grise. Facture n° 847. Paiement comptant par chèque n° 000643. 
07/10 : Prestations de services de la semaine : 12 000 TTC DHS : dont 8000 DHS réglés au comptant par 
chèque, 3000 DHS réglés au comptant en espèces et 1000 DHS payables dans 10 jours. Factures n° V000001 à n° V000070. Pièces de caisse n° 1 à n° 50.
08/10 : Insertion d’une annonce dans le journal professionnel « L’ éclaireur du coiffeur » : 300 DHS. Facture n° 327. Paiement dans 10 jours.
09/10 : Découverte d’un faux billet de 500 DHS dans la caisse. Pièce de caisse n° 51.
15/10 : Prestations de services de la semaine : 30 000 DHS : dont 2/3 réglés par chèque et 1/3 en espèces.
Factures n° V000071 à n° V000210. Pièces de caisse n° 52 à n° 100.
17/10 : Réception des règlements restant à recevoir relatifs aux prestations de services de la première
semaine. Règlements reçus par chèque.
18/10 : Règlement de la facture n° 251 du 08/10. Chèque n° 000644.
19/10 : Règlement de la facture n° 352 du 04/10. Chèque n° 000645.
23/10 : Règlement de la facture n° 847 du 03/10. Chèque n° 000646.
24/10 : Achat de diverses fournitures de bureau à la société BUROPLUS : 2000 DHS. Facture n° 123.  Paiement comptant par chèque postal n° 000221. 
27/10 : Achat de timbres-poste : 300 DHS en espèces. Reçu postal n° 223. Pièce de caisse n° 101.
31/10 : Prestations de services de la deuxième quinzaine : 80 000 DHS réglés au comptant : dont  3/4  réglés
par chèque et 1/4 en espèces. Factures n° V000211 à n° V000400. Pièces de caisse  n° 102 à n° 200.

                                                                   TRAVAIL À FAIRE                                                          

  • Enregistrer les opérations du mois d’octobre 2010 dans le journal de l’entreprise ALARD.

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