mardi 29 mars 2011

exercice comptabilité analytique 02


BERGER


L’entreprise BERGER qui fabrique des bagues voudrait connaître leur coût de revient.
Un premier modèle de bague B1 est fabriqué dans l’atelier 1 à partir de perles et d’argent.
Un deuxième modèle B2, plus ouvragé, est serti dans l’atelier 2.
En fin de périodes, des en-cours peuvent exister dans les ateliers, par exemple des perles préparées ou des anneaux sans perles.
Au cours du travail, l’atelier 2 produit des déchets que l’entreprise vend.
         *      Tableau d’analyse des charges indirectes du mois

      *      État des stocks : 
*      Achats du mois :
      ü      Perles 20 000 unités pour 38 000 €
ü      Argent 6 000 unités pour 10 200 €
      *      L’activité du mois a nécessité :
 Pour les bagues B1 : 
ü      20 000 perles
ü      4 000 unités d’argent
ü      60 mn de main d’œuvre directe par bague achevée à 10 € l’heure charges sociales
            comprises
 Pour les bagues B2 :
ü      3 000 perles
ü      1 600 unités d’argent
ü      il est passé 2,5 fois plus de temps par bague achevée que pour B1, à 15 € l’heure,
           charges sociales comprises
 En-cours  : 
ü      Atelier 1 : 4 250 € le 1er mars ; 10 150 € le 31 mars.
ü      Atelier 2 : 2 200 € le 1er mars ;   1 804 € le 31 mars.
 *      Production achevée  : 
      ü      23 000 bagues B1.
ü      2 400 bagues B2.
 *      Ventes du mois  : 
     ü      21 600 bagues B1 à 18 € l’une.
ü      3 200 bagues B2 à 37 € l’une.
 Le produit de la vente de déchets provenant de l’atelier 2 s’élève à 2 000 €.

TRAVAIL A FAIRE

Ø      Compléter le tableau d’analyse des charges indirectes:
Ø      Calculer les coûts de production des bagues B1 et B2
Ø      Calculer les coûts de revient des bagues B1 et B2, ainsi que les résultats analytiques.
Ø      Commenter les résultats obtenus et proposer éventuellement des mesures à prendre.
Les calculs seront arrondis au centime le plus proche.
Les comptes d’inventaire permanent seront présentés en sachant que les sorties sont évaluées au coût moyen pondéré.

voir la réponse ici :  CORRIGE DERGER




1 commentaire:

AMALRIC Le 1er novembre 2010, M AMALRIC crée une boulangerie industrielle. Sa clientèle est composée de  supermarchés. Il apporte un lo...